Ayant découvert récemment que le mascarpone n’était pas au lait cru (mais lait pasteurisé, crême pasteurisée) et qu’ainsi je me suis privée à deux reprises de dessert face à d’alléchants tiramisus au Troc’ afé (une fois au café, une fois à la framboise et speculoos), j’ai décidé de prendre ma revanche.
Cela tombe bien, car pour faire un tiramisu, nul four nécessaire. Il suffit de mélanger les ingrédients, les monter ensemble, et faire passer au frigo. J’ai trouvé plusieurs recettes sans oeufs (crus) sur marmiton, et sans café parce que Seb n’aime pas. On peut donc faire de bons desserts version pomme, pomme-poire, et autres. J’ai choisi d’y mettre les framboises surgelées que Seb m’a apportées avec le mascarpone, et de mélanger les ingrédients au feeling, en goûtant (très) régulièrement.
La recette du jour que vous pouvez suivre sur les photos ci-dessous en version « gobelet », pour 4 portions (2 gobelets + 2 cocottes) :
- réduire en miette 8 speculoos à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
- mélanger dans un bol le mascarpone (250g) avec du fromage blanc (4 cuillères à soupe, ou plus pour rendre la préparation plus légère) et de la crême fraiche. Y ajouter du sucre roux selon votre goût et une cuillerée de cacao pour parfumer le tout.
- préparer les fruits (ici dégeller les framboises, sinon couper des pommes en morceaux).
- Démarrer le montage dans l’ordre : 2 cuillères à café de miettes de speculoos, 1 cuillère à soupe de fromage (j’en avais mis 2 et c’est un peu trop), une couche de framboises, 1 nouvelle cuillère à soupe de fromage, et pour finir quelques pépites de chocolat ou du cacao pour décorer avec 4 petits fruits restant.
- Mettre vos pots au frigo.
On a beaucoup aimé pour le dessert de midi ! Facile à faire, même sans four, même sans cuisine, et même assis, …et facile à manger. Comme précisé, on peut sagement réduire la quantité de laitage pour alléger la portion de dessert, et modifier la proportion mascarpone/fromage blanc dans le même but.
4 portions ? Pour qui les 2 portions supplémentaires ? Bon, ça va pour cette fois, mais la prochaine fois n’oubliez pas de nous prévenir qu’un dessert nous attend dans votre frigo !
ouais ouais ouais, ça donne faim…