Une lune pour la nuit

lune_0084

Depuis que Lardon a découvert la Lune dans le ciel un soir en rentrant de la crèche, il est fasciné par elle, au point de la voir un peu partout, dans les livres, dans les dessins, et même dans les reflets sur les objets brillants. Comme la nuit, il a quelques difficultés pour retrouver sa tétine lorsqu’il la perd, et que cela nous oblige à allumer dans la chambre ; nous avons décidé de fabriquer une petite veilleuse en forme de lune qui s’allume lorsqu’il y a du bruit dans la pièce.

1. La forme: Nous avons trouvé un petit cadre noir, une feuille blanche cartonnée pour la face avant et une feuille de calque dans un magasin de « loisirs créatifs ». Quelques coups de compas et de cutter plus tard, voici le résultat :

lune_0049 lune_0052

2. Un bon coup de peinture: Émilie nous fait une belle nuit bleue.

lune_0057

3. L’habillage intérieur: On colle une feuille de calque dans l’ouverture pour diffuser un peu la lumière, et un petit triangle de papier de soie noir dans l’angle en haut à droite pour cacher le micro qui sera chargé de détecter le bruit. Ensuite des cloisons en carton sont montées directement au pistolet à colle; je les ai recouvertes d’aluminium pour réfléchir la lumière, il n’est pas certain que ce soit très utile.

lune_0055 lune_0060 lune_0064

4. Installation des LED: Quatre petits morceaux de plaque d’époxy a pastilles servent à souder les LED haute luminosité piranha (2 LED jaunes, 2 LED orange) à de longs fils rigides (récupérés sur de paire torsadée monobrin), le fil rigide est plus facile à fixer. Ensuite tout est collé au pistolet à colle un peu approximativement. Faire attention à ce que l’aluminium ne court-circuite pas les LED. Une bête pile plate permet de tester le résultat (les LED sont temporairement branchées en parallèle avec une résistance).

lune_0075 lune_0068

5. Test du code: Le circuit est monté sur une petite plaque d’essai, commandé par un Arduino Leonardo qui sert à faire les tests. Le code est quasiment identique au circuit cible, avec les informations de debuggage en plus.

lune_0076

6. Amélioration de l’aspect: Ajout de quelques éléments de décoration.

lune_0078

7. Phase pilote: Le circuit est soudé sur un petit rectangle de plaque à pastilles, un support pour le ATtiny45 est monté, mais pour bien valider que le montage fonctionne de façon correcte; l’Arduino Leonardo est greffé temporairement à sa place. Cela permet de l’utiliser quelques jours. En prime, la programmation du ATtiny45 via l’ArduinoISP me permet de découvrir un bug, qui m’a bloqué quelques semaines. Le petit circuit rouge sur la première photo est le détecteur de son; il fournit un signal logique lorsqu’il détecte du son (une petite vis permet de régler le seuil de détection). A l’usage, ce circuit n’est hélas pas très sensible. La seconde photo montre à droite l’interrupteur collé sur le cadre et à gauche la LDR qui bloque l’allumage lorsqu’il fait jour.

lune_0172  lune_0265

8. Version finale: Le ATtiny45 est enfin programmé avec le code qui était dans le Leonardo ce qui me permet de mettre en place le montage définitif. Il reste un port inutilisé qui est routé jusqu’à un connecteur, permettant d’enrichir le montage si nécessaire. La résistance en bas de la photo est volontairement montée de façon amovible, c’est celle qui limite le courant dans les LED; elle peut ainsi être remplacée si la tension d’alimentation change (nouveau transfo par exemple).

lune_0258

Documents:

Le schéma logique et physique (pour implantation sur plaque à pastilles), le code source : veilleuse4.ino

lune-logique lune-physique

2 thoughts on “Une lune pour la nuit

  1. Juste génial!!

    J’ai bien compris la partie déco, en revanche la partie technique, heu…. (même si les explications semblaient limpides)

    Vous devriez le commercialiser, c’es juste génial!

Comments are closed.