Abordons à présent l’indispensable sujet de la gastronomie. En Crête, pour résumer, on mange des produits à base d’olive, de chèvre, et de crudités. C’est ce fammeux régime crétois qui causerait une longévité hors du commun aux habitants de l’île. Mais nous allons développer tout de même un peu chacun de ces domaines…
Olive
Vous l’avez vu dans le #1, les oliviers ont la belle vie sur cette île. Ils poussent nombreux, et donnent des fruits appellés « olive ». On en apprend des choses, sur ce blog ! Sachez aussi que l’olivier a une place importante dans la mythologie. Mais ce n’est pas le sujet du jour. Les familles crétoises possèdent des oliviers qu’elles se transmettent au fil des générations. Il y aurait près de 60 arbre par habitant. On mange les olives préparées, ou bien pressées. Les Crétois consomment en moyenne 40 litres d’huile d’olive par an par personne. C’est totalement inimaginable, sauf si on considère la cuillère à soupe du matin pour être en forme, l’assaisonnement des crudités, la cuisson des légumes, la graisse des patisseries, les tartines… bref, la principale matière grasse utilisée. Non contante d’en consommer un max, la Crête est aussi un grand exportateur d’huile d’olive, notamment vers l’Espagne et l’Italie où les productions sont mélangées afin d’améliorer le goût des huiles occidentales ! Nous, on aime surtout les olives à l’apéro, et en numéro 1 celles à l’amande. Voyez plutôt Seb sur le marché de Hanes.
Chèvre
Encore un point commun avec la Corse que ces troupeaux qui se promènent près des routes. Les chèvres ont la bonne idée de produire du lait du même nom (bien pratique, puisqu’il n’y a pas de vaches sur l’île, ou très peu). On en fait du fromage, et en particulier la fêta ! Oui, celle qu’on trouve dans nos supermarchés. Elle est concervée dans de l’eau salée, ce qui lui donne un goût assez fort, surtout sur les bords. Dans la série des produits laitiers, il y a aussi le yahourt et le tsatsiki, dans lequel on trempe du pain. Il en reste peut-être un peu parmi ces plats de mezze.
Parlons-en des mezze ! Les Grecs servent aux touristes des plats en assiette, mais en réalité cela ne correspond pas du tout à leur habitude de manger. Ils servent plutôt des plats centraux parmi lesquels chacun pioche à sa guise. Cela donne des menus plutôt variés.
Desserts et fruits
On a pu voir beaucoup d’orangers et citronniers. Près de la côte, ils étaient remplis de fruits, tandis qu’en altitude, on profitait de la bonne odeur de fleur d’oranger. Ils n’y a pas vraiment de desserts cuisinés en Crête. On a tout de même goûté un gateau de semoule et cannelle, et des pâtisseries plutôt orientales. Le miel est très présent, notamment à la fleur de thym. Mais après les mezze, on mange simplement un fruit. C’est souvent acide, et c’est très bon comme ça.
On ne parlera pas du café, car vous vous doutez bien qu’on n’en a pas goûté.