Inspiré par plusieurs projets trouvés sur le net, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’une tour d’observation pour lardons.
Source de l’idée:
- Learning Tower with BEKVÄM Stool sur le site Ikea hackers
-
Jack’s DIY Learning Tower sur How we Montessori
- lucy recommends… a learning tower sur Mint in the middle
La tour commence par un BEKVÄM à 10€ de chez Ikéa.
La marche et la hauteur (50cm) permettent bien au lardon d’atteindre le plan de travail et le robinet, mais le penchage reste dangereux, risquant la glissade du marche-pied ou la perte d’équilibre du lardon, voire les deux.
On ajoute donc ensuite quelques morceaux de bois récupérés dans un sommier à lattes SULTAN abîmé, acheté dans le coin des affaires, quelques tasseaux récupérés d’un bricolage précédent…
Mesure, découpe, ponçage, perçage, vissage… et la tour d’observation est sécurisée !
Cela plaît beaucoup au lardon qui peut maintenant jouer avec le robinet de l’évier et attraper tout ce que nous placions hors de sa portée sur le plan de travail.
Cela plaît beaucoup aussi à ses parents qui n’ont plus besoin de le porter jusqu’au robinet et ne craignent pas la chute du haut d’une chaise.
Une adaptation est tout de même nécessaire : le lardon doit être davantage surveillé lorsqu’il traîne dans la cuisine et les plans de travail mieux rangés. En effet, le lardon sait déplacer sa tour et pourrait très bien grimper près des plaques de cuisson ou aller attrapper un gros couteau, si vous n’étiez pas aux aguets. Comme d’habitude, gain d’autonomie de l’enfant rime avec évolution de la vigilance de l’adulte. Petite anecdote en parlant d’autonomie : alors que nous étions à la salle de bain, le lardon, à qui nous proposions de se laver les mains avec un gant de toilette, est allé spontanément jusqu’à la cuisine pour pousser sa tour vers la salle de bain, jusqu’au lavabo, et se laver tout seul les mains.
A la montée, le lardon apprend assez vite à ne pas se cogner la tête. Il faut dire que nous avons placé la barre arrière plus haut que sur les modèles que nous avons vus. Une fois en hauteur, il vaut mieux aussi lui confier une tâche (essuyer, remplir,…) pour éviter qu’il n’attrappe n’importe quoi. D’ailleurs, il sera très content de se servir lui-même sa purée, de vous aider à disposer différents aliments sur une tarte, ou de donner les épluchures de légumes aux lombrics.
La descente est un peu laborieuse en cours d’apprentissage pour l’instant. Deux techniques sont possibles : se retourner et s’asseoir ou se mettre à genoux et descendre en arrière.
Sympa de pouvoir suivre l’évolution du lardon ! Bcp de patience et de persévérance pour faire toutes ces photos !
Pingback: La minute de Koocotte