Pour laver les fesses de bébé à la maison, plusieurs solutions :
Côté jettable, les lingettes du commerce sont incontournables. Cependant, les produits qui les imbibes sont sans doute nocifs pour la peau de bébé. On les réservera donc aux sorties où elles s’avèrent très pratiques. A la maison, du coton ou du papier WC, à imbiber de liniment oléocalcaire est doux et efficace.
Côté lavable, on part sur le gant de toilette. Rapidement, on se rend compte qu’il faut adopter un code couleur pour distinguer les gants de la frimousse de ceux du bas, surtout quand on ne lave pas à très haute température. Et si on les lave après chaque usage, il en faudra une foule ! Finalement, on adoptera des lingettes lavables.
Les lingettes lavables se présentent comme des carrés de coton ou de chanvre, doux, qui se lavent jusqu’à 90°C. On les utilise avec du liniment ou avec du savon. On en achète une quinzaine pour les utiliser une seule fois entre deux machines. On les mets de côté dans un seau après usage, comme on le ferait pour des couches lavables. Les plus débrouillards les fabriqueront eux-mêmes… pour ma part, je préfère faire un peu de pub à Zébulange, qui vend des produits de bonne dimension, en qualité bio, et confectionnés localement dans un ESAT alsacien par des travailleurs handicapés. Le prix est tout à fait raisonnable : un euro pièce, par lot de 5 ou de 10. Dans le même genre, on trouvera sur ce site des coussinets d’allaitement lavables.
C’est parti pour le change !