De la lumière dans la cuisine

Notre cuisine est très sympa, mais l’éclairage se trouve dans notre dos lorsqu’on cuisine sur le plan de travail… On se fait donc de l’ombre, et Seb a monté un plan pour un éclairage à fixer sous les éléments hauts. Objectif : éclairage efficace et esthétique autant que possible, c’est à dire sur mesures.

Voici le plan. Le matériel : deux lattes de bois clair (vendues par longueur de 2m chez Br,Micolage), deux lots de 4 lampes à LED, qu’on peut soit coller soir visser (en promo à ce moment-là chez Akei), et une petite scie sauteuse (à moins de 9 euros chez Leprince Lenchanteur), un ciseau à bois, une perceuse, un tournevis et des vis, un crayon, une gomme, une règle, du scotch, un interrupteur fermé.

On pourrait simplement coller les loupiotes sous les éléments hauts, mais les visser sur des lattes de bois permet de masquer le cablage. Le cablage se retrouve donc au verso des lattes : on prendra soin de les percer pour faire passer le cable de chaque lampe, et de creuser des rigoles pour faire courir les cables jusqu’au bout de la latte. Après quoi, ils passent derrière les éléments hauts, et seul l’interrupteur est visible. Un petit vernissage du bois pour le protéger un temps soit peu de l’humidité des lieux, et il ne reste plus qu’à mettre en place !

Voyez la différence avec et sans lumière… On se fait beaucoup moins d’ombre. Cela valait bien le coup !

 

Beignets de mardi gras

Pas eu le temps de les préparer mardi… mais je me suis ratrappée jeudi. Pour ma première, c’était plutôt réussi, hormis les quantités (1kg de farine). Hé oui, comme d’habitude, Simone indique au moins le double du nécessaire ! Ce ne fut pas pour déplaire à mes collègues, ni à ceux de Seb, encore moins au groupe d’étude biblique du jeudi soir, ni même à tante Suzane. Bref, j’ai un an pour me demander si je fais la même quantité la prochaine fois, ou la moitié !

La réalisation dure longtemps, notamment avec les deux levées, et surtout le bain d’huile où il faut être présent tout en gardant la Knack-attitude. Mon instant préféré fut le découpage des ronds au verre. J’ai testé différentes cuisson, et les beignets un peu brunis sont les meilleurs (les blancs sont à la limite du peu cuit et les bruns foncés plus croquants).