Certains cherchent à augmenter leur puissance; chez nous c’est plutôt la politique de la réduction.
Objectif: réduire la consommation électrique du serveur qui tourne 24h/24.
Outil: un wattmètre, un tournevis, une carte bleue.
Situation initiale: 91W de moyenne au compteur.
Chapitre 1: Changement de la carte mère.
Le vieux Céléron4 montrait ses limites: mono-cœur, puissance dissipée de 60watts au maximum, mémoire limitée et chère, pas de mode basse consommation, adressage 32 bits…
Un petit coup de carte bleue magique et voila qu’un beau Atom D525 avec 4Go de RAM vient remplacer le vieux matériel. Bicœurs, 13watts au maximum, 64 bits. Les perfomances grimpent en flêche et la consommation totale du serveur tombe à 65W de moyenne. Le système reste en 32 bits mais le kernel 64 bits permet d’exploiter toute la mémoire.
Chapitre 2: Remplacement des disques durs
Le serveur était équipé de 3 disques 3″1/2 pour un total de 2.2To brut (1To utile avec le RAID). Les disques ayant plus de 3 ans de fonctionnement non-stop, il était temps de leur donner une retraite bien méritée. La carte CompactFlash de 32Mo qui sert à booter n’est pas concernée.
Le facteur nous a gentillement livré 2 disques 2″1/2 de 1To (un Western Digital et un Samsung) qui sont venus s’ajouter dans le serveur le temps de migrer les partitions.
Premier problème: fixer les disques. 2″1/2 c’est tout petit, et l’espacement des trous de fixation a judicieusement été choisi différent de celui des disques 3″1/2.
Des racks sont vendus dans le commerce, de plus en plus avec la démocratisation des SDD qui sont quasiment tous dans ce format, mais à un prix exhorbitant: 10€ le morceau de tolle plié avec 8 trous (et un gros logo). Un petit tour chez monsieur Bistrouillage permet de se procurer une belle feuille d’aluminium de 0.5mm pour une fraction de cette somme. L’avantage du 0.5, c’est qu’une bonne paire de ciseaux permet de faire toutes les découpes (mais la scie à métaux fonctionne aussi).
Montage, démontage, copie… Une fois les disques installés, il faut encore déclarer et formatter les disques, et déplacer toutes les données.
Enfin une fois migré, je retire les 3 vieux disques et le wattmètre annonce: 41W. o/
41W pas mal. Je serais curieux de voir combien consomme le mien.(Avec un disque dur basse conso Western Digital Caviar Green, athlon II x2 qui en veille consomme peu, pas de carte graphique dédiée.)Questions :- Pour les disque 2″1/2, tu n’as pas peur qu’ils ne tiennent pas aussi longtemps que de 3″1/2 ?- Et pourquoi ne pas les scotcher simplement dans la tour ?- Et pourquoi ne pas passer le systeme en 64bits ?
Natchouf> – Les disques 2″1/2 sont plus légers, la partie mécanique souffre souvent moins. De toute façon je fais systématiquement du RAID pour m’affranchir au maximum de ce genre de soucis.- Pour ce qui est de les scotcher, j’ai quelques doutes sur le vieillissement du scotch.- Enfin passer tout le système en 64 bits demanderait de réinstaller le système, ce qui n’est pas prévu pour l’instant. Je n’ai pas de processus qui consomme plus d’1Go, donc il n’y aurait pas forcément de gain.
Waouh ! Exemplaire ! Bravo les geeks !