C’est pas d’la tarte !

Img_1002

C’est le titre d’un chouette livre de recettes que j’ai reçu à Noël. Chouette, parce que les recettes sont originales, pas compliquées, et les photos toutes colorées. La particularité, c’est de proposer des tartes (salées comme sucrées) qui ne se font pas avec une pâte traditionnelle. Eh oui, pourquoi toujours varier le contenu de la tarte et non le fond ? On trouve donc des fonds de tarte aux céréales, aux graines et aux fruits secs, aux fruits et aux légumes… et je ne vous parle même pas de la garniture !

Maintenant que la cuisine est opérationnelle, il était temps de tester une de ces tartes !

Le soucis, c’est que toutes ces recettes comportent des ingrédients qu’on n’a pas sous la main en temps normal. Déjà, j’étais contente d’avoir du curcuma en stock, ainsi que de la semoule à couscous et du bouillon de légumes. Bon, peut-être que vous, vous utilisez régulièrement du tofu soyeux, du lait de riz, de la farine de chataigne, du sirop de manioc, de la levure maltée, du quinoa, du tahini, du lait de soja, etc ? Mais pas moi. Donc il faut absolument les acheter, et pas forcément juste à la coop du coin… d’ailleurs y’a des produits que je ne sais pas encore où trouver. Pas étonnant, puisque je lis que l’auteure, Fannie Denault, publie sur ce blog : http://mitainecarlate.canalblog.com

 Du coup, en feuillettant attentivement le livre, j’ai trouvé un fond de tarte qui allait bien, et me suis lancée dans la « Tarte-couscous au curcuma et au brocoli ». Je me suis permise un petit écart pour le contenu… Ben oui, courgettes ou brocoli, c’est du légume vert, ça doit bien être interchangeable. Et pour le tofu soyeux de la garniture… ben je tente de remplacer par un oeuf et du lait ! Peut-être un peu trop de lait d’ailleurs, car il a coulé à travers le fond de tarte au couscous-curcuma. Et devinez quoi ? Il ne me restait plus beaucoup de graines de sésame, j’ai donc complété par du pavot pour la déco, avec un peu de fromage rappé en bonus.

Allez, la prochaine, ce sera la polen-tarte, dès que je trouve du lait de riz ! En attendant, je verrais bien la tarte-couscous chocolat-coco au citron vert…

3 thoughts on “C’est pas d’la tarte !

  1. Wouaw, c’était super bon et nourissant (un quart de tarte par personne) ! Le fond couscous bien relevé, avec les courgettes fondantes… je ne m’attendais pas à un tel délice !Pour la peine, voici le détail de la recette du fond de tarte, très très facile à réaliser (plus facile qu’une pâte à tarte, si si !) :- faire bouillir 200ml de bouillon de légume (200ml d’eau + un bouillon-cube)- le verser sur 100g de semoule à couscous dans un saladier- mélanger, ajouter une demi-cuillère à soupe de curcuma (ça donne une couleur splendide) et aussi sel et poivre si vous n’avez pas utilisé un bouillon-cube mais le vrai jus d’une cuisson précédente- couvrir et laisser gonfler 7 minutes- huiler un moule à tarte (env. 23cm de diamètre)- verser le mélange dans le moule à tarte et l’abaisser au fond ainsi que sur les bords avec les doigts. Mettre régulièrement les doigts sous l’eau froide pour éviter que la semoule n’y adhère.- réserver.Pour la garniture, on peut varier. Ici : 4 courgettes cuites à la vapeur ajoutées à un oignon revenu. Un peu de graines de sésames, sel, poivre. Un oeuf battu en omelette avec un peu de lait.Cuisson 40 minutes à 180°C.

  2. le lait de riz tu le trouves chez DM à Kehl, mais tu peux le remplacer par du lait de soja, à mon avis.

  3. Hopla, un ingrédient de moins à trouver ! Et pour les autres, des idées ?

Comments are closed.