Crumble en pot

Parfois, je fais des desserts en portion individuelle. Plusieurs avantages selon les cas :
– quand on a des invités, ça présente bien (j’utilise des mini-cocottes)
– quand on n’est pas nombreux, on évite de garder un grand plat : à chaque repas, on prend une cocotte et les autres restent bien fermées. Autrement, on a un grand plat stocké au frigo ou ailleurs d’où se servir, avec un papier transparent à ouvrir à chaque fois : c’est encombrant et moins hygiénique.

Donc les cocottes, c’est bien. Mais il y a un inconvénient : ça ne se transporte pas, car le couvercle est juste posé. Alors pour emporter au boulot, c’est pas franchement l’idéal. D’où l’idée de faire des desserts dans des pots en verre ! On peut y faire directement la cuisson au four (c’était le test du jour), et on peut les refermer. Pour ça, choisir soit des petits pots de confiture (vraiment petits) soir des pots de yahourt vendus avec couvercle en plastique (par exemple, la marque Climont). Attention, la plupart des desserts frais vendus en pot en verre ont un simple opercule… réservez-les juste pour les photophores.

La recette du jour, inspirée de Marmiton : crumble pommes-bananes, avec un supplément schnaps ou confiture de fraise trop liquide. La pâte contient aussi un bonus : de la poudre de noisette.

Astuce : Sachant que les fruits perdent en volume à la cuisson, j’ai bien tassé les pots. Ce n’est pas une bonne idée, car à l’ébulition, le jus monte et tout déborde dans le four (merci le lèche-frite!). Par contre, une fois refroidis, c’est vrai que tout s’affaisse dans le pot. J’ai donc pu fermer sans problème.

One thought on “Crumble en pot

  1. Hé, est-ce que tu as testé l’envoi par la poste de desserts en petits pots en verre ?Sinon, ça peut être l’objet d’une prochaine expérience 🙂

Comments are closed.