On m'a appris à la fac qu'il était important de publier aussi ses échecs. Bon, aucune revue de veut de votre papier, mais là on s'en fout puisque c'est notre blog à nous. Na.
Donc, comme annoncé, voici une recette-échec, qui pourtant avait l'air bien alléchante, trouvée sur ce blog http://cendrine29.over-blog.com/article-gateaux-vanille-chocolat-en-yaourtiere-multidelices-69210219.html :
– 2 pots 1/2 de farine
– 1/2 pot de sucre
– 1/2 pot d'huile
– 1 sachet de levure
– 3 oeufs
– arôme vanille Mélanger tous les ingrédients. Séparer la pâte en deux, et ajouter du cacao dans l'une des deux. Verser dans des pots la préparation vanille jusqu'à mi-hauteur, compléter d'un peu de préparation au cacao et terminer avec le reste de préparation vanille (ça fait un sandwish).
Cuire 20 minutes dans la yaourtière. Et c'est cette dernière phrase qui déclenche tout le problème. Me disant que sans four, je pourrais tenter une recette de gâteau à la yaourtière, je me lance. Sauf que voilà, au moment de la cuisson rien ne se passe, même après 60 minutes. Pire, la pâte lève très légèrement, suffisamment pour déborder de mon moule, mais sans cuire, restant bien liquide. Comment rattraper le coup ? Au micro-ondes bien sûr. Pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ? Ni une, ni deux, je change mon moule d'appareil (vive les débordements), et je lance la cuisson en trois fois deux minutes. Le résultat est pas mal au goût sans être exceptionnel, très agréable et léger en texture, mais la surprise c'est biensûr le débordement de partout. Beaucoup trop de pâte et de levure pour mon espace-moule. Mais au moins, maintenant, on a du gateau. Moralité : la yaourtière, c'est fait pour faire des yaourts. D'ailleurs, ma fournée vanille et fleur d'oranger devrait bientôt être prête !
La raison de l'échec : l'auteur de la recette possède une yaourtière Seb 3 en 1, avec une fonction "cuisson de dessert lacté" dont on ne connaît pas le détail du fonctionnement (par exemple la température).
http://www.jnrbm.com/