Voilà une série de trois albums de David Ratte, sortis entre 2005 et 2007, qu’on ne se lasse pas de lire, d’admirer, de prêter et d’offrir. L’histoire se passe en Israël, au temps de l’occupation romaine. Jonas, Alphée et Zébédée s’engagent tous les trois dans un long voyage à la recherche de leurs fils, devenus disciples de Jésus. Leur périple est marqué de nombreuses rencontres dont ils ne rentreront pas indemnes… le lecteur non plus d’ailleurs.
L’idée est originale, racontée avec beaucoup d’humour, des répliques poignantes, et de superbes dessins. L’histoire se veut romancée, mais proche du possible, emprunte d’humanité et d’évangile.
En illustration : les couvertures et une sélection d’extraits. Disponible en vraie librairie et sur amazon.
On me dit dans mon oreillette qu’un nouvel opus est sorti en février… « L’exode selon Yona ».
Je valide zes bédés (je zozotte un peu). Et le nouvel opus ferait une bonne idée cadeau pour quelqu’un qui a son anniversaire en avril !
je suis d’accord avec natchouf…
Bonne série. J’ai beaucoup aimé le premier tome et son ton décallé. Mais la magie a moins bien opéré quand j’ai lu les tomes 2 et 3 il y a peu. Notamment le personnage de Jonas « Grincheux » un peu trop caricatural. Le père Iscariote est mieux réussi.