Les coquilles d'oeuf, c'est bien connu, sont très apréciées dans les compost, car elles tiennent un rôle de régulateur de l'acidité. On trouve ici http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fp65.htm le pH de différents aliments. Mais c'est aussi bien connu, elles sont costaud et peuvent prendre toute la place en se dégradant particulièrement lentement. En effet, les coquilles ne se compostent pas : c'est du calcaire, et pas de la matière organique.
La solution, indiquée dans le livre du lombricompostage, c'est de les écraser en tout petits morceaux. Ce n'est pas si simple : quand ont utilise un oeuf en cuisine, il reste toujours un peu de blanc fixé dans la coquille. Très visqueux, il maintient les morceaux ensemble lorsqu'on brise la coquille. Et on s'en met partout.
Le remède à cela, c'est de conserver les coquilles (par exemple dans des boîtes à oeufs) pour les laisser sécher. Quand le stock en vaut le coup, on les place dans un torchon, qu'on replie, et sur lequel on fait passer un rouleau à patisserie. Cela évite de se couper les mains, car les coquilles en morceau sont vraiment abrasives !
Après plusieurs passages de rouleau dans tous les sens, on obtient une jolie poudre de coquille d'oeuf broyée, prête à être répartie dans tout le compost.
faites-vous du lombriscompostage?Cel am’intéresse!
Oui, on en fait !Il faudra que tu viennes voir…