Des Bretzels faits maison… est-ce possible ?

Oui ! Et c'est même très bon !

La recette est très simple : une pâte rapide, à faire lever 20 minutes, une phase un peu technique, puis une cuisson de 15 minutes. La phase technique nécessitera peut-être encore un peu d'entrainement : c'est le moment où on forme le bretzel à partir d'un boudin de pâte, qui est difficile à faire suffisamment fin. Du coup, je n'ai fait que 6 bretzel pour 500g de farine. Et comme la pâte lève encore durant la cuisson, la forme devient un peu difficile à deviner…
Le trempage rapide dans le bain n'est pas non plus hyper évident : avec un vrai écumoir ça se passerait sans doute mieux ;-). Il faut sans doute que le bain soit bien bouillant pour que la pâte ne se désagrège pas du tout. En tout cas, on aprécie la belle couleur ambrée que ça donne !
Avant de les mettre au four, je les ai parsemés de graines (sésame ou pavot). Ca colore et donne un petit goût en plus. La prochaine fois pourquoi pas parsemer de fromage rappé !

Ce que j'aime dans ces bretzels, c'est qu'on peut les manger tout frais sortis du four, qu'ils sont moelleux, et beaucoup moins sallés que ceux qu'on achète. La prochaine fois, je vais peut-être faire une forme plus simple, comme un boudin long à trancher (du type malicette allemande), ou des boules pour accompagner un repas au lieu du pain habituel.

La recette que je peux maintenant vous recommander se trouve ici : http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.3339.htm Je vous l'ai recopiée avec mes additifs en italique.

Pâte :
500 g de farine,
2 cuillères à café de sel fin,
1 sachet de levure boulangère instantanée (ou un demi-cube de levure à émietter dans l'eau tiédie)
150 g d'eau,
150 g de lait,
40 g de beurre.

Pour le bain :

1 litre d'eau,
2 cuillères à café de sel fin,
50 g de bicarbonate de sodium (acheté en pharmacie ou à côté du sel en grande surface)

Procédure :

1. Pétrir tous les ingrédients ensemble au robot ou à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.

2. Laisser gonfler dans un endroit tiède pendant 20 minutes.

3. Prendre un morceau de pâte et en faire un long "boudin" en le roulant sous la paume des mains. Prendre chaque bout dans une main, les faire se rejoindre au milieu pour faire un noeud et coller les deux extrêmités sur les côtés (voir photo).

4. Plonger dans le bain d'eau bouillante pendant 2 secondes (le bretzel remonte à la surface).

5. Récupérer avec l'écumoir le bretzel et le déposer sur une plaque de four huilée ou plaque siliconée.
5*. Parsemer de graines de sésame, de pavot, ou de fromage rappée selon l'envie, voire même de lardons…

6. Enfourner à 200° pendant 15 à 20 min et déguster.

4 thoughts on “Des Bretzels faits maison… est-ce possible ?

  1. Pour le frometon, je suggère du fond de mon Québec de l’ajouter en fin de cuisson pour éviter une gratinade trop bronzée…;)

  2. Miam, je salive. Je commande les meme pour Noel !!!!Ah, un instant, on me fais signe en régie qu’il serait encore mieux de les recevoir dès maitenant par la poste 😉

  3. Ben voyons natchouf… Si tu regardes bien, la recette est bien là, et on me fait signe en régie que tu disposes d’un four chez toi 😉 Je pense que tu les réussiras mieux que la poste !

Comments are closed.