C'est Mémé, ma grand-mère paternelle, qui nous préparait souvent ce délicieux gateau à la canelle, qu'on accompagnait d'une tisane. J'en ai un délicieux souvenir, et pourtant, pas moyen de récupérer de recette autour de moi. Les recherches sur internet ont été infructueuses… une question d'orthographe peut-être ?
C'est bien ça ! Car voilà que ce matin, en intervertissant toutes les lettres possibles, je trouve enfin avec l'aide de Google, la recette du Zemmetkuche :
– 250g de beurre
– 250g de sucre
Mélanger tous les ingrédients, saupoudrer de sucre et de cannelle, et enfourner. Un peu sommaire me diriez-vous ! Quel temps de cuisson ? Quelle température ? Combien "saupoudrer" ? Dans quel genre de moule ? C'est ce côté vague de "recette de grand-mère" avec un brin de défi qui m'a séduite, et j'ai sauté sur l'occasion pour tester en demi-quantité. D'autres recettes alsaciennes et judéo-alsaciennent se trouvent ici : http://judaisme.sdv.fr/cuisine/
Et la même en légèrement plus détaillé ici : http://www.cuisineaz.com/recettes/zemmetkuche-8656.aspx Vite, je dois déjà le sortir du four pour le ptit dèj !
Attention ! Après test et goûtage, ce gateau ne ressemble pas vraiment à celui de mon souvenir ! Il va plutôt dans la catégorie des Botterhernle, les petites lunes que l’on mange à Noël. Effectivement, il y a plein de beurre.Mais rassurez-vous, j’ai une autre recette à tester…
l’astuce c’est de demander à Suzanne qui est la fille de Mémé et qui fait le Zemetkueche (zimtkuchen) à merveille.Sinon, ma voisine du 5e étage le fait très bien aussi.