La pâte de coings

La recette n’est pas bien compliquée, mais le séchage prend du temps. Mieux vaut ne pas le savoir avant de commencer. Enfin, il faut découper la pâte en morceaux. Vous les préférez en forme de gros coeur ou en forme de petites briques ?

Bonus photos : les pâtes de coing rangées dans des boîtes repeintes.

3 thoughts on “La pâte de coings

  1. En fait, le séchage aurait mérité bien plus de temps… J’ai trouvé plein de fonds de boîte moisis. La production est considérablement réduite 🙁

  2. On m’a demandé la recette plusieurs fois. On peut la trouver sur internet, mais voici ce que j’ai fait :1. lave les coings, coupe-les en morceau. Tu laisses la peau, mais tu retires le centre dur qui contient pépins/trognon.Tu places les pépins dans une chaussette de fille ou un collant fin, ou une gaze. 2. Mets le tout dans une grosse casserole, avec de l’eau presque jusqu’en haut des fruits.3. Tu fais cuire jusqu’à ce que le fruit soit cuit : il doit s’écraser à la fourchette. 4. Tu fais passer à la grosse passeoire : récupère le jus dans un récipient, et remet les morceaux de fruits dans la casserole5. mixe les fruits, ou passe-les au moulin, puis pèse-les 6. ajoute autant de sucre que tu as pesé de purée de fruits (sucre ordinaire, pas besoin de gélisucre)7. fais re-cuire (purée+sucre) jusqu’à ce que ça boue (flop-flop) sans te brûler8. laisse bouillir (flop-flop) quelques minutes, puis éteint et étale la purée dans des plats (il faut mettre du papier sulfurisé au fond des plats), à 2-3 cm d’épaisseur maxi. Et puis là tu laisses sécher ta pâte de coin, très très longtemps (plusieurs semaines ; il faut prévoir la place pour entreposer tout ça!).Quand elle a l’air sèche, on retourne la pâte.Quand elle a l’air sèche du deuxième côté et même à l’intérieur, on coupe des petits losanges, mais ça marche aussi avec d’autres formes.Normalement, au final, on les roule dans du sucre. Je l’ai fait avec un tout petit peu de sucre, pour que le goût ne soit pas trop sucré, mais pour que les morceaux ne s’attachent pas entre eux.On conserve les pâtes dans des boîtes metalliques. Mais attention, c’est pas fini ! Il faut aussi faire le jus que tu as gardé(à l’étpe 4) 4.1 Pèse le jus 4.2 Ajoute presque autant de sucre que tu as de jus (en poids) et utilise en partie du gélisucre 4.3 fais cuire jusqu’à ce que ça boue quelques minutes 4.4 mettre en pots Re-Attention : 6 gros coings m’ont donné 9 pots de gellée et 4 ou 5 plats de pâte.Ce qui est hyper important, c’est de garder la peau et de cuire aussi avec les pépins/trognonsSans cette péptine, tu auras tout en liquide, et alors tu ne peux plus en faire grand chose à part recuire avec re-les pépins.Et puis aussi, la pâte qui boue, c’est très chaud. Il vaut mieux éviter de toucher, mettre un couvercle anti-projection, et garder les enfants bien loin. Bonus pour donner un petit goût de Noël, tu peux ajouter des épices à vin chaud (anis, cannelle) ou de la vanille dans tes cuissons.

Comments are closed.