Intéressons-nous cette fois à la religion avec le christianisme orthodoxe, dont 98 pourcent de la population se réclame. Depuis quelques années, la religion ne figure plus sur la carte d'identité grecque, mais elle fait partie intégrante de ce peuple.
Notre séjour en Crête tombait sur la période de la Semaine Sainte et de Pâques orthodoxe. Cette année, les dates du calendrier julien (le leur) correspondaient à celles du calendrier grégorien (le nôtre), mais cela n'arrive que tous les deux ans, sauf aussi l'an dernier… je vous laisse chercher l'explication. Une autre particularité est le décalage d'une fête à la veille : le jour commence la veille au soir, comme pour les Hébreux. Du coup, on fête Christ ressucité samedi… matin et soir, et on se rappelle de sa crucifixion… le vendredi. Là aussi, je vous laisse comprendre. Mais bon, on n'est pas à la minute ! La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Les orthodoxes ont donc plusieurs cérémonies (messes et processions) cette semaine là : beaucoup de messes, avec des églises trop pleines et une retransmission du message du pope par haut-parleur à l'extérieur du batiment. Trop pleines, alors qu'il y a peu de places assises, et beaucoup de monde debout, qui défile pour embrasser les icônes, allumer des cierges, saluer le "tombeau" plein de fleurs à bonne odeur. Une cérémonie d'enterrement est célébrée, car c'est bien le décès de Jésus qui est rappellé. Un élément très surprenant pour nous : les gens ne chantent pas, seule une ou deux personne formée chante des psaumes sur des mélodies grégoriennes. L'intérieur des églises est très coloré : fresques sur murs et plafond reprenant des scènes bibliques avec beaucoup de sens symbolique (notamment Jésus qui marche sur la mort, ma préférée), et aussi des scènes d'histoire de l'Eglise, icônostase, ex-voto d'argent ou d'or, le vêtement du pope. Et puis une odeur d'encens envahit tout l'espace. L'architecture typique, c'est un bâtiment plus ou moins carré : parfois une première antichambre, puis une neffe, et un sanctuaire séparé de la neffe par l'iconostase. Le sanctuaire n'est pas accessible à tout le monde. Les cathédrales sont très visibles (Heraklion sur les photos), mais certaines chapelles se découvrent par hasard au détour d'une rue… Il n'est pas rare d'y voir deux drapeaux :– grec : bleu et blanc, symbolisant la mer, avec une croix chrétienne et 7 lignes qui sont le nombre de syllabes pour dire "mieux vaut la liberté que la vie"
– jaune : avec un aigle à deux têtes courronné, symbolisant l'Eglise orthodoxe. Que dire de plus ? Les Orthodoxes font le signe de croix dans le sens inverse des Catholiques : d'abord vers l'orient, puis seulement vers l'occident, forcément. Les popes laissent pousser leur barbe toute rectangulaire, mais ils peuvent se marier et avoir plein d'enfants. Les agneaux pascaux grillaient un peu partout le dimanche de Pâques, et ça sent bon.